Membres de l’équipe climat et leurs responsabilités
Aménagement du territoire et organisation interne | Christian WEIS, service technique |
Bâtiments communaux, installations | Kim Schumacher, service technique |
Mobilité | Sylvie STEINMETZ, échevin |
Approvisionnement | Henri MORETTE, habitant commune |
Approvisionnement et Communication | Claudio WALZBERG, habitant commune |
Approvisionnement et Communication | Yves WEICKER, habitant commune |
Membre | Pierrette FREICHEL-KARGES, habitant commune |
Membre | Marco RECKINGER, habitant commune |
Mots des membres
Marc Reckinger:
« Zenter menge Studien hunn ech mech schonns fir erneierbar Energien interesséiert. Des Begeeschterung huet an de leschte Joer zou geholl well um Gebiet vun der ekologescher Stroumproduktioun an de neie Méiglechkeete fir Energie ze späichere vill Innovatioun ass. Ech sinn der Meenung dass Atom- a Fossilbrennstoffen iergendwann der Vergaangenheet ugehéieren. D’Kooperatioun am Biwer Klimapakt Team erlaabt et mir mech weider mat deem Thema ze beschäftegen a mech mat Gläichgesënnten auszetauschen.
Ech hoffen dass mir eise Betrag zu enger méi effikasser Notzung vu Ressource kënne bäidroen. »
Sylvie Steinmetz:
« Je suis déléguée communale pour les transports en commun.
J’utilise régulièrement, depuis 33 ans, le transport public pour me rendre au travail, respectivement pour faire des achats de moindre volume, dans les villages voisins.
J’essaie, par mon modèle et ma pratique, de susciter les gens à profiter des avantages du transport public, c’est-à-dire la réduction de CO2, le contact social avec les autres voyageurs, l’absence de stress et d’embouteillage, lire des livres et des journaux, écouter de
la musique, répondre aux SMS, se préparer aux devoirs en classe, l’absence de risque d’accident avec la voiture personnelle,… et surtout le prix très intéressant.
Je sais qu’on ne peut pas renoncer complètement à la voiture privée, surtout pas en dehors des heures normales (le soir ou le weekend) ou pour se déplacer vers des endroits non desservis par les bus ou pour faire des achats d’énorme quantité, mais une réduction de l’utilisation de la voiture personnelle au strict minimum serait souhaitable. On pourrait se servir de la mobilité douce (la marche à pied, le vélo…) sur le territoire de la commune.
Le challenge est de trouver le bon chemin entre l’offre et la demande. Si l’offre du transport public dans notre commune est conforme aux besoins réels (et économiquement faisables) de nos citoyens, ceux-ci utiliseront davantage le transport public.
J’essaie d’informer la population communale des possibilités offertes actuellement par le transport collectif et d’améliorer, au niveau national, la correspondance entre les trains, respectivement les bus, et de ce fait rendre l’utilisation des trains et bus plus attrayante pour notre commune. »
Christian Weis:
« Als Jugendlechen hat ech ëmmer eng Faveur fir alles wat mat Bauen an Technik ze doen huet an deementspriechend sinn ech Bauingenieur ginn. Sou sinn ech op der Biwer Gemeng haaptsächlech fir déi nei Projet’en, fir Baugeneemegungen an alles wat mat Urbanismus zesummen hänkt zoustänneg. Do gëtt een automatesch ëmmer mat Energie, Klima an der Ëmwelt a Verbindung bruecht. En plus soll eng Gemeng eng Virbildfunktioun anhuelen an deementspriechend als Virreider fir nei Technologien op sin, déi deem aktuelle Klimawandel, sou gutt et geet, entgéintwierkt. Wëll ech ee Mënsch sinn deen eppes bewierke wëll hunn ech mech dozou entschloss dem Klimateam zu Biwer bäizetrieden a probéiere mäin Wëssen a meng Motivatioun mat anzebrénge fir dem Klimawandel entgéint ze wierken. Mir sollen d’Natur respektéieren an net zerstéieren, wëll mir alleguer a besonnesch déi zukünfteg Generatiounen nach laang dovunner profitéiere kënnen. »
Solaranlage Atelier communal
Panneau de vitesse ‘Schorenshaff’
Projets actuels

Klimateam
klimapakt@biwer.lu
DOCUMENTATION
- Leitbild der Gemeinde Biwer
- Aktueller Stand Klimapakt Katalog zum 27-02-2020
- Energiebuchhaltung 2019
STATISTIQUES
DIVERS