La commune de Biwer est située dans la région Est du Luxembourg. Elle fait partie des huit communes du canton de Grevenmacher et, d’un point de vue cadastral, se divise en 6 localités :

  • la localité de Biwer, chef lieu de la commune, avec une superficie de 914 ha incluant Wecker-Gare, Biwerbach et Breinert. Elle s’étend sur les deux rives de la Biwerbach au pied du ‘Schoofsbierg’ et du ‘Hierzebierg ‘;
  • la localité de Boudler, avec une superficie de 302 ha, incluant ‘Boudlerbach’ et ‘Breinertknupp’.Elle se localise au pied d’un talus sur la rive gauche du ruisseau dit ‘Bricherbach’ ;
  • la localité de Brouch, avec une superficie de 250 ha , qui est située en fond de vallée sur la rive droite du ‘Bricherbach’ ;
  • la localité de Hagelsdorf qui s’étend sur une superficie de 245 ha . Elle se situe sur la rive gauche de la Syre ;
  • la localité de Wecker avec une superficie de 446 ha . Elle se localise en aval de la confluence du ‘Biwerbach’ et de la Syre dont elle s’étend sur les deux rives ;
  • la localité de Weydig, la plus petite de la commune, avec 151 ha. Elle est située au pied d’un talus sur rive droite du ruisseau dit ‘Boudlerbach’.
    A côté de la fonction résidentielle, qui s’est fortement développée dans la commune les dernières années, la fonction économique reste importante. L’agriculture, malgré la réduction du nombre d’exploitants, garde toute son importance dans les localités de la commune.
    L’industrie, le commerce et les services ont fait l’objet de profonds changements. L’Usine de Wecker, autrefois le fleuron industriel de la commune, a cessé ses activités en 1995. Elle a laissé la place a un nombre croissant de petites et moyennes entreprises, implantées avant tout dans la zone d’activités de Wecker-Gare.

    Le paysage de la commune est très attractif pour les personnes recherchant une certaine qualité de vie. De plus, la proximité de la Ville de Luxembourg, avec sa bonne accessibilité par la gare de Wecker et par l’autoroute Luxembourg-Trèves, apporte un attrait supplémentaire.
    A signaler finalement que la vie associative est bien développée dans la commune qui est aussi propriétaire d’une bonne infrastructure scolaire, sportive (entre autres, une piscine couverte) et culturelle.

Dernière modification le 15.06.2021
Aller au contenu principal